vendredi 3 juin 2011

Ma démarche

demarche katalog

KATALOG

KATALOG est un projet original de Catherine Dupré
Récupération et création de petits meubles uniques éco-design

Je redonne une seconde vie à des petits meubles abandonnés que je déniche au gré de promenades et de recherches plus actives (rues, ruelles, ventes de garage, brocantes, etc.).

Habitant Villeray depuis plusieurs années, la majorité de mes trouvailles sont faites dans le quartier. Peut-être reconnaîtrez-vous votre ancien meuble ?

Mon travail est spontané et intuitif. Je me laisse inspirer par l’objet, sa forme, ses volumes et ses cicatrices du passé pour le choix des textures et des couleurs.

Mes petits meubles sont un lieu de convergence où vieillesse et jeunesse se rencontrent. 
L’un et l’autre deviennent complémentaires, indissociables. Mes meubles expriment le paradoxe entre l’aspect usé, abimé, démodé de l’objet d’origine et l’apparence du meuble une fois relooké.
Il devient alors coloré, ludique et pétillant.

La vieillesse se définit surtout par des qualités intrinsèques.
La valeur n’est plus reliée à l’apparence, mais plutôt à l’histoire de vie et aux expériences.
Les matériaux récupérés sont nobles, robustes, durables et représentent une base structurante pour mon travail de création. Je ne fais aucune modification aux meubles, je conserve les matériaux et le style tels quels et je compose avec les marques du passé.

La jeunesse, c’est l’apparence relookée qui séduit et permet de découvrir l’objet avec un regard différent. Les couleurs vivantes et surprenantes nous mettent en contact avec la fantaisie associée aux plaisirs de l’enfance.

À notre époque ou la quête de jeunesse et beauté devient une quasi obsession, l’utilisation de matériaux recyclés et d’objets récupérés nous permet de tolérer l’imperfection et de rechercher d’autres qualités comme la durabilité, la créativité, le respect du passé et une préoccupation pour le futur.



En souvenir de ma grand-mère,
Hadwiga Loes Taussig
Décédée le 30 mai 2011, à 98 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire